FORM’UTIL : Oser vous accompagner autrement
Le premier brin d’ADN de FORM’UTIL
Joël Deléage a fait de la formation toute sa carrière. En 1979, il rejoint un programme international dans un groupe de la pétrochimie.
Il rentre donc en France en 1983 et intègre une équipe dédiée au déploiement d’un système de pilotage des centres de production. Il travaillera principalement sur l’amélioration des processus, les enjeux de conduite aux changements et de formation des équipes.
En janvier 1990, il se lance et inaugure son 1er bureau à Solaize, avant de s’agrandir 10 ans plus tard dans ses locaux actuels à Vourles. Rapidement, il se spécialise dans l’accompagnement des entreprises de la PME au groupe du CAC40. Il navigue entre ces 2 mondes avec une grande agilité et une vision moderne du collectif. Il devient donc en quelques années un acteur reconnu de l’intégration de gros systèmes informatiques et de la conduite du changement dans le secteur de l’industrie.
C’est sur cette base que le premier brin d’ADN de FORM’UTIL s’est construit.
Sandrine Bruas et Géraldine Juvin n’étaient pas appelées à succéder à leur père, bien que chacune ait commencé son parcours professionnel par un rapide passage dans l’entreprise familiale.
Deux sœurs que rien ne semblait prédisposer à travailler ensemble :
Sandrine a commencé sa carrière au sein du département RH d’un grand groupe. Puis elle a poursuivi dans le domaine de la formation et du bilan de compétences, et de l’accompagnement de collectif de travail. Géraldine, quant à elle, a été manager d’équipes internationales, pendant plus de 10 ans. En charge de grands projets de transformation, elle a toujours eu à cœur l’accompagnement et le développement des dynamiques humaines.
La naissance d’un nouveau projet
En 2018, en échangeant sur leurs pratiques respectives, elles réalisent que finalement chacune évolue dans des mondes professionnels différents voire opposés. Tout en travaillant sur la même problématique : Comment permettre à l’entreprise et aux collaborateurs de trouver leur place, de coopérer tout en alliant la stratégie et le sens ? Comment permettre à chacun de développer sa capacité à s’adapter, à faire collectif et à coopérer.
Leur idée : mettre en place une approche qui permette à chacun -l’entreprise miroir de l’individu- de retrouver du pouvoir d’agir et de s’approprier un projet propre et partagé.
Leur conviction : L’entreprise et les salariés sont liés dans une même synergie. Sans entreprise pas de salarié, sans salarié pas d’entreprise ! Permettre que la négociation du contrat de travail s’articule autour de la valorisation des compétences, de l’environnement et d’un enrichissement mutuel. La question du sens du travail est centrale, aujourd’hui aussi bien pour l’individu que pour l’entreprise. Le contexte socio-économique-environnementale nous laisse à penser qu’un enjeux clé pour la décennie à venir est de développer les clés qui permettent la flexibilité et la capacité d’adaptation,
- Au niveau de l’individu, des équipes et de l’organisation
- Au service du bien-être et de la performance en entreprise
Le moment d’oser
Déjà proches avant de se décider à travailler ensemble, la communication facile et ouverte les aide à mieux gérer ce nouveau challenge professionnel.
Elles ont commencé à poser les briques de leur association, pas à pas, en suivant le principe d’effectuation de Saras Sarasvathy. Elles ont commencé à tester leur idée, en maîtrisant les risques, et en avançant par opportunité. Elles ont poursuivi à travailler sous un statut auto-entrepreneur tout en restant en poste : formation, accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle, coaching individuel, d’équipe et d’organisation, accompagnement des transformations : conseil en stratégie des systèmes d’information et transformation digitale.
Leur offre a été bien accueillie par leur réseau et les contours d’un projet commun se sont affinés.
L’année 2020, l’impact de la pandémie sur le monde du travail sous la forme d’une onde de choc, fut le déclic pour passer du rêve secrètement partagé à la réalité. Leurs compétences complémentaires, la qualité de leur relation et un même projet. Voilà donc comment assez simplement, Géraldine et Sandrine ont fait le pas et ont décider d’entreprendre ensemble avec leur père, avec l’envie de développer FORM’UTIL sur un champ d’activité plus large.
Nos 30 ans d’expériences cumulées : Faisons les présentations !
L’agilité : Au plus près du besoin du client
A des postes différents et dans des domaines d’activités variés, nous bénéficions d’une connaissance solide de l’environnement du travail et de l’entreprise – de la TPE au groupe international. Travailler à 4 mains, en groupe ou en individuel pour donner à chacun le pouvoir de choisir et d’agir.
Il est très important pour nous de développer et de maintenir nos compétences pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. Diplômées, certifiées, chercheuses à nos heures, supervisées, nous sommes engagées dans un parcours de formation professionnelle continue.
Nous avons choisi de travailler conjointement sur les axes du particulier et de l’entreprise parce que c’est ce qui donne du sens à notre projet. Nous faisons l’expérience au quotidien, que l’accompagnement des salariés permet une contribution vertueuse à l’entreprise.
Nous avons également fait le choix de développer deux activités :
- Nous avons créé deux enseignes :
- Un cabinet de conseil IMPULS’til
- Un centre de formation FORM’ules
Enfin, nous avons travaillé à la constitution d’un réseau de professionnels prêts à intervenir sur les différentes problématiques de nos clients.
Centre de formation
Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’exprimer ses choix, ses aspirations, ses objectifs. La plupart de nos clients ne savent pas où s’orienter car ils ne connaissent pas le champ des possibles. Faire le premier pas requiert un peu d’audace. Donc nous nous appuyons sur des outils d’aide à la décision pour que chacun formule son projet, et construise un plan d’action réaliste et réalisable.
Sandrine Bruas
“Selon moi, les clivages INDIVIDUS et COLLECTIFS sont des freins au déploiement des compétences des entreprises et des salariés. “
Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale / Master ANACIS, Océllia / Université Lyon 2, 2023
Titre professionnel de Psychologue du Travail (RNCP 7), Cnam Rhône Alpes, 2012
DU “Intervenant en groupe d’analyse de la pratique et régulation institutionnelle”, Université Lyon 2, 2018
Diplôme d’Etat d’Ingénieur Social (DEIS), Océllia, en cours
Depuis plusieurs années, j’ai axé mon parcours autour de l’intervention auprès des individus et des collectifs de travail. Grâce à mon expérience d’environ 15 ans de consultante en bilan de compétences au sein d’une association spécialisée et en libérale, je mobilise des outils et des méthodologies éprouvés pour proposer un accompagnement personnalisé favorisant l’atteinte des objectifs du client. Ainsi, je suis formée en psychologie clinique, en psychologie du travail, en ingénierie de formation et en ingénierie sociale. Forte de ces différentes approches, j’accompagne les salariés et les entreprises dans leur processus de recrutement et de gestion prévisionnelle des carrières et des emplois.
Depuis 2013, j’interviens plus précisément sur la formation initiale et continue en travail social. Coordinatrice de dispositifs de formation et de sélections, je collabore également activement avec le département FTLV d’une école sanitaire et sociale, réputée de Lyon. Accompagner les équipes et les managers dans la mise en œuvre et l’évolution de leur projet de service est progressivement devenu mon cœur de métier. Mon D.U. d’intervention en groupe d’analyse de la pratique et régulation institutionnelle m’a permis d’en mesurer tous les enjeux.
Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à concevoir avec nos partenaires et nos clients des parcours sur-mesure qui répondent au besoin de nos clients et qui leur permettent de développer et de consolider de nouvelles compétences au travers de méthodologies expériencielles.
Cabinet de conseil
Parce que nous intervenons en entreprise pour accompagner les dirigeants à prendre de la hauteur sur la stratégie ; parce que nous intervenons également pour aider nos clients à repenser et aligner l’organisation au moment où la croissance s’accélère et que les modes de fonctionnement d’une petite structure ne suffisent plus. Nous impulsons les prises de conscience et le changement dans une posture pragmatique et constructive.
Géraldine Juvin
“Ma conviction : on fait plus facilement bouger les lignes en jouant avec un tiers extérieur!”
Certificat coach ACE « Accompagnement Centré Emotion, 2023
Praticienne QE Pro, 2022
Certificat Transformation Digitale des Organisations, EM Lyon, 2021
Certification Coach professionnel Individuel, d’équipe et des organisations, Centre International du Coach (RNCP 7), 2019
Coach certifiée Process Com, MBTI, QEPro
Après une licence de psychologie, j’ai choisi de rejoindre le monde de l’entreprise. J’ai été consultante pendant 10 ans sur des projets passionnants. Mon rôle était, entre autres, de former et d’accompagner mes clients dans la définition d’indicateurs de décision, pour soutenir leur stratégie et les aider à les mettre en place. En 2010, j’ai rejoint un groupe international pour prendre des fonctions de direction. Pendant 10 ans, à différents postes, membre de Comités de Direction, j’ai managé des équipes et des projets majeurs de transformation. En 2019, j’ai obtenu ma certification de coach individuel, d’équipe et d’organisation au Centre international du Coach. Cette certification m’a permis de remettre en congruence toutes mes expériences professionnelles.
Mon expérience et mon attachement à l’entreprise me permet de travailler avec les particuliers et les entreprises, en restant connectée à la réalité du monde professionnel. J’ai développé un champ de compétences assez large, je m’engage dans une pratique pluri-disciplinaire, loin des dogmes, et cela me permet d’ouvrir des chemins réalistes et actionnables.
Suivez-nous sur LinkedIn Geraldine Juvin, Sandrine Bruas ou contactez-nous via le formulaire Contact