Qui sommes-nous ? De la formation à la transformation

FORM’UTIL : Oser vous accompagner autrement

Le premier brin d’ADN de FORM’UTIL

Joël Deléage a fait de la formation toute sa carrière. En 1979, il rejoint un programme international dans un groupe de la pétrochimie.

Il rentre en France en 1983 et intègre une équipe dédiée au déploiement d’un système de pilotage des centres de production. Il travaillera principalement sur l’amélioration des processus, les enjeux de conduite aux changements et de formation des équipes.

En Janvier 1990, il se lance et inaugure son 1er bureau à Solaize, avant de s’agrandir 10 ans plus tard dans ses locaux actuels à Vourles. Rapidement, il se spécialise dans l’accompagnement des entreprises de la PME au groupe du CAC40, il navigue entre ces 2 mondes avec une grande agilité et une vision moderne du collectif. Il devient en quelques années un acteur reconnu de l’intégration de gros systèmes informatiques et conduite au changement dans le secteur de l’industrie.

C’est sur cette base, que le premier brin d’ADN de FORM’UTIL s’est construit. 

Sandrine Bruas et Géraldine Juvin n’étaient pas appelées à succéder à leur père, bien que chacune aient commencé son parcours professionnel par un rapide passage dans l’entreprise familiale. Deux sœurs que rien ne semblait prédisposer à travailler ensemble :

Sandrine a commencé sa carrière au sein du département RH d’un grand groupe puis a poursuivi dans le domaine de la formation et du bilan de compétences. Géraldine, quant à elle, a été manager d’équipes -allant de 10 à 120 collaborateurs- pendant plus de 10 ans dans des groupes internationaux, et a toujours eu à cœur l’accompagnement et le développement des carrières.

La naissance d’un nouveau projet

En 2018, en échangeant sur leurs pratiques respectives, elles réalisent que chacune évolue dans des mondes professionnels différents voire opposés, tout en travaillant sur la même problématique : Comment permettre à l’entreprise et aux collaborateurs de trouver leur place, de coopérer tout en alliant la stratégie et le sens ?

Leur idée : mettre en place une approche qui permette à chacun -l’entreprise miroir de l’individu- de reprendre le contrôle et de s’approprier un projet propre et partagé. 

Leur conviction : L’entreprise et les salariés sont liés dans une même synergie. Sans entreprise pas de salarié, sans salarié pas d’entreprise ! Permettre que la négociation du contrat de travail s’articule autour de la valorisation des compétences et de l’environnement et d’un enrichissement mutuel. La question du sens dans le travail est centrale aujourd’hui aussi bien pour l’individu que pour l’entreprise

Le moment d’oser

Déjà proches avant de se décider à travailler ensemble, la communication facile et ouverte les aide à mieux gérer un nouveau challenge professionnel. 

Elles ont commencé à poser les briques de leur association, pas à pas. En suivant le principe d’effectuation de Saras Sarasvathy, elles ont commencé à tester leur idée, en maîtrisant les risques, et en avançant par opportunité. Elles ont commencé à travailler sous un statut auto-entrepreneur en restant en poste : formation, coaching d’orientation, orientation scolaire, coaching individuel, coaching d’équipe, conseil en transformation digitale.

Leur offre a été bien accueillie par leur réseau et elles ont reçu de plus en plus de sollicitations.

L’année 2020, l’impact de la pandémie sur le monde du travail sous la forme d’une onde de choc, fut le déclic pour passer du rêve secrètement partagé à la réalité. Leurs compétences complémentaires, la qualité de leur relation et un même projet ; voilà ce qui poussent, simplement, Géraldine et Sandrine à entreprendre ensemble avec leur père.

Nos 30 ans d’expériences cumulées : Faisons les présentations !

L’agilité : Au plus près du besoin du client

A des postes différents et dans des domaines d’activités variés, nous bénéficions d’une connaissance solide de l’environnement du travail et de l’entreprise de la micro au groupe international. Nous travaillons à 4 mains, en groupe ou en individuel pour donner à chacun le pouvoir de choisir et d’agir.

Nous avons à cœur de développer et de maintenir nos compétences pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. Diplômées, certifiées, chercheuses à nos heures, supervisées, nous sommes engagées dans un parcours de formation professionnelle continue. 

Nous avons choisi de travailler conjointement sur les axes du particulier et de l’entreprise parce que c’est ce qui donne du sens à notre projet. Nous avons créé deux enseignes : FORMules et IMPULS’til.

Nous avons constitué un réseau de professionnels prêts à intervenir sur les différentes problématiques de nos clients. 

Nous faisons l’expérience au quotidien qu’accompagner les salariés permet une contribution vertueuse à l’entreprise.


Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’exprimer ses choix, ses aspirations, ses objectifs. La plupart de nos clients ne savent pas où s’orienter car ils ne connaissent pas tous les possibles et faire le premier pas requiert un peu d’audace. Nous nous appuyons sur des outils d’aide à la décision pour que chacun formule son projet, et construise un plan d’action réaliste et réalisable.   

Sandrine Bruas

« Selon moi, les clivages INDIVIDUS et COLLECTIFS sont des freins au déploiement des compétences des entreprises et des salariés. « 

Titre professionnel de Psychologue du Travail (RNCP 7), Cnam Rhône Alpes, 2012

DU “Intervenant en groupe d’analyse de la pratique et régulation institutionnelle”, Université Lyon 2, 2018

Diplôme d’Etat d’Ingénieur Social (DEIS), Océllia, en cours

Engagée actuellement dans la  préparation d’un Diplôme d’Etat d’ingénierie Social, j’ai vraiment axé, depuis plusieurs années,  mon parcours autour de l’intervention auprès des individus et des collectifs de travail. Grâce à mon expérience de 15 ans de consultante en bilan de compétences au sein d’une association spécialisée et libérale, je mobilise des outils et des méthodologies éprouvés pour proposer un accompagnement personnalisé et favoriser un accès à l’emploi durable des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi. Ainsi, je me suis professionnalisée dans les domaines de la psychologie du travail, du recrutement et de la gestion prévisionnelle des carrières et des emplois.

Depuis 2013, je me suis intéressée plus précisément à la formation initiale et continue dans le travail social. Coordinatrice de dispositifs de formation et de sélections, je suis intervenue également pour le département FPC d’une école sanitaire et sociale, réputée de Lyon. Accompagner les équipes et les managers dans la mise en œuvre et l’évolution de leur projet de service est progressivement devenu mon cœur de métier. Mon D.U. d’intervention en groupe d’analyse de la pratique et  régulation institutionnelle m’a permis d’en mesurer tous les enjeux.


Parce que nous intervenons en entreprise pour accompagner les dirigeants à prendre de la hauteur sur la stratégie, à repenser l’organisation au moment où la croissance s’accélère et que les modes de fonctionnement d’une petite structure ne suffisent plus. Nous impulsons les prises de conscience et le changement dans une posture pragmatique et constructive.

Géraldine Juvin

« Ma conviction : on fait plus facilement bouger les lignes en jouant avec un tiers extérieur! »

Certificat Transformation Digitale des Organisations, EM Lyon, 2021

Certification Coach professionnel Individuel, d’équipe et des organisations, Centre International du Coach (RNCP 7), 2019

Après une licence de psychologie, j’ai choisi de rejoindre le monde de l’entreprise. J’ai été consultante pendant 10 ans sur des projets passionnants où mon rôle était, entre autres, de former et d’accompagner mes clients dans la définition d’indicateurs de décision pour soutenir leur stratégie et les aider à les mettre en place. En 2010, j’ai rejoint un groupe international pour prendre des fonctions de direction. Pendant 10 ans, à différents postes, membre de Comité de Direction, j’ai managé des équipes et été impliquée dans des projets majeurs de transformation. En 2019, j’ai obtenu ma certification de coach individuel, d’équipe et d’organisation au Centre international du Coach. Cette certification m’a permis de remettre en congruence toutes mes expériences professionnelles.

Le fait d’avoir une forte expérience en entreprise me permet de travailler avec les particuliers et les entreprises en étant connectés à la réalité du monde professionnel et d’ouvrir des chemins réalistes et actionnables.